Actualités

Publication

|

L'amateur en cinéma : un autre paradigme ?

L'amateur en cinéma : un autre paradigme ?

En juin 2015, les historiens du cinéma Valérie Vignaux et Benoît Turquety organisaient un colloque international « L'amateur en cinéma : un autre paradigme ? » à l'Université François-Rabelais à Tours (France), en collaboration avec l'UNIL (Lausanne). Les actes de ces deux journées viennent d'être publiés par l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC).

Comme l'indique Valérie Vignaux dans son texte d'introduction, les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent que « le récit de l'amateur en cinéma […] a changé. » Pour elle, « la pratique est à présent pleinement intégrée au champ des études cinématographiques. Les œuvres filmées sont réattribuées à leurs auteurs, qu'ils soient fameux ou anonymes. Et les images animées produites par des amateurs sont dorénavant des sources pouvant concourir à une connaissance élargie du cinéma ou employées à des fins d'histoire sociale ou culturelle. »

Non seulement les deux directeurs de l'ouvrage tentent de renouveler le regard et les cadres méthodologiques de l'étude du cinéma amateur (ou plutôt de « l'amateur en cinéma »), mais ils ont également rassemblé des textes qui témoignent de la diversité des projets de recherche déjà engagés en France, en Suisse, en Italie ou au Québec.

Le livre est accompagné d'un DVD qui montre bien la pluralité des films et des questions posées par les chercheurs. Plusieurs films permettent d'illustrer l'article passionnant d'Anne Gourdet-Marès (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé) sur les tâtonnements des ingénieurs qui mirent au point et qui perfectionnèrent les premières caméras Pathé-Baby 9,5 mm. L'agence Ciclic nous permet de découvrir un film amateur réalisé en 1945 pour rendre compte des événements de la Seconde Guerre mondiale à Vendôme (voir l'article de Julie Guillaumot). Grâce à la Cinémathèque de Bretagne, deux films du groupe Torr e Benn offrent un regard sur l'usage militant du super 8 (voir l'article de Sébastien Layerle). Enfin, trois films du cinéaste Boris Lehman rappellent qu'il revendique sa part d'amateur, et la liberté qu'elle lui procure.

Le sommaire complet est consultable ici.

L'ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des presses d'université : ici.

Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L'Amateur en cinéma, un autre paradigme : histoire, esthétique, marges et institutions, Paris, AFRHC, 2016, 378 p.

19 euros (livre broché + DVD)

  • PARTAGER